“Wall Flowers” Série de sculptures - Galerie Anne-Laure Buffard, Paris / Octobre - Décembre 2025

Colette Barbier : Certaines de tes pièces me font penser aux sculptures en bronze de Penone envahie ou habitée par la nature dont il écrit, je le cite « le métal s’écoule par la force de gravité vers le centre obscur de la terre, tandis que le végétal s’élève vers la lumière (…) Tes sculptures en métal sur ce mur semblent attendre d’autres décisions de ta part, qu’en est il ? 

Pauline-Rose Dumas : Je vois les sculptures dont tu parles, ces corps presque vides remplis de plantes. J’ai sous les yeux, à l’atelier, une carte postale des Mirror eyes de Penone ; son travail se formule souvent en creux vis-à-vis d’autres éléments. J’aime l’idée qu’une œuvre puisse être altérée et activée par le temps, la lumière, la nature, l’absence ou la présence du public ou de l’artiste... qu’elle devienne autre.  (…) Je travaille les pièces et les installations en plusieurs temps et j’aime faire des allers et retours entre les unes et les autres. Les Wallflowers sont des sculptures très récentes, proches du dessin et de l’écriture, j’ai tenté la couleur, j’ai encore besoin de les regarder avant de me décider, certaines resteront sûrement brutes.

CB : Elles assument une tension entre ornemental et sauvage, entre délicatesse et rudesse.

PRD : C’est à la forge que je fabrique les structures et les différents éléments d’acier courbés et texturés. Quand elles arrivent à l’atelier, j’y intègre l’univers de l’image, en les peignant, et en les recomposant sur un pan de mur.

- Extrait de l’entretien réalisé avec Colette Barbier, édité dans un livret publié par la Galerie Anne-Laure Buffard

Wall Flowers, 2025 / Vue d’exposition : acier forgé, impressions digitales, tissus / Dimensions variables / Crédits Photos : Hélène Janicot

WALL FLOWERS

Suivant
Suivant

STUDIO EVERYWHERE - Solo Show Galerie Anne-Laure Buffard 2025 / Paris (FR)